Si nous faisons un tour à travers les nombreuses boutiques de jambons ibériques disponibles sur l’Internet, nous pouvons trouver des titres comme  jambon de Jabugo , jambon “Pata Negra“, “jambon serrano Bellota” et d’autres titres.

A la fin on ne sait plus quelle est la différence entre  le jambon ibérique et  le jambon de Jabugo, si un jambon ibérique “Pata Negra” est un jambon Bellota…
et finalement on finit par ne pas acheter ayant peur de nous faire arnaquer.

C’est pour-ça qu’aujourd’hui nous voulons vous donner quelques conseils et un peux d’ information pour que vous puissiez savoir ce que vous allez acheter et savoir si le prix du jambon proposé est un bon prix.

– Jambon de Jabugo: Ceci ne vous donne aucune information de la qualité du jambon ibérique qui vous est proposé. Vous saurez simplement que ce jambon vient du village de Jabugo, Huelva (Sud-ouest d’Espagne).

– Jambon “Pata Negra”: ce mot est utilisé dans l’argot et il est interdit qu’il apparaisse sur l’étiquette. La plupart des boutiques utilisent ce mot mais il doit être accompagné de la qualité du jambon: Bellota, Recebo ou Cebo.

– Jambon Serrano Bellota, jambon serrano “Pata Negra”… : J’ai trouvé des boutiques qui mélangent les mots “Serrano” avec “Bellota”, “ibérique” ou “Pata Negra” et ceci est totalement incorrecte car le jambon serrano et le jambon ibérique (aussi connu comme jambon “Pata Negra”) viennent de deux races de cochon différentes, le cochon de race blanche et le cochon de race ibérique.
Donc, si un jambon est serrano il ne pourra pas être en plus ibérique, bellota ou “Pata Negra”.

En résumé, ce que vous devrez trouver sur l’étiquette ou le titre c’est:
–  Jambon ibérique.
– Sa qualité, Bellota, Recebo ou Cebo
– Sa provenence: Huelva (Jabugo), Cordoba (Vallée des Pedroches), Estrémadure (Badajoz …) et Salamanque (Guijielo).

J’espère que ces conseils vous seront utiles et si jamais vous avez d’autres questions, je serai enchanté de vous aider.

 

Jambon de Jabugo, jambon serrano Bellota, jambon « Pata Negra » Quel est le bon nom?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *