Certaines fois, quand on va acheter un jambon Pata Negra, on ne sait pas si prendre un jambon ou une épaule et on se demande pourquoi il y a tellement de différence dans le prix.

Une épaule souvent pèse entre 4kg et 5kg  et un jambon entre 7kg et 8kg.
Si on prend un jambon et une épaule de la même qualité, (par exemple un 5J), le prix d’un jambon serait de 55€/kg et celui de l’épaule de 26€/kg. Pourquoi tellement de différence?
Dans l’épaule il y une plus grande perte de jambon car elle a beaucoup plus de gras que le jambon.
Dans une épaule de 5Kg, après avoir enlevé  l’os et le gras, on peux récupérer 1,7kg-2kg et dans un jambon de 7kg, entre 3kg et 3,5kg.

Même si le jambon et l’épaule viennent du même cochon, le jambon et toujours mieux vu mais la qualité est presque équivalente. Dans beaucoup de restaurants on nous donne de l’épaule au lieux de jambon et on ne pourrait seulement le reconnaître pour la différence de grosseur des tranches.

Si le jambon va être consommé par un couple, il est conseillé d’acheter de l’épaule car un jambon entier risque de sécher si on ne le mange pas rapidement. Tandis que pour une famille de 4 personnes ou plus, un épaule risque d’être trop peux et il est mieux d’acheter un jambon, de préférence de 7kg.

 

Jambon Pata Negra Vs. épaule Pata Negra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *